Quelques mesures phares pour notre Province de Namur
Une Province active dans le renforcement de la transversalité et de la supra communalité au niveau provincial
Nous distinguerons au sein de la Province de Namur les enjeux ruraux des enjeux urbains.
Nous identifierons durant la prochaine législature les missions qui doivent être directement gérées à l’échelon de la Province et celles qui pourraient être gérées à un niveau supra communal différent.
Nous veillerons à mettre à disposition des Communes, un pool de compétences de collaborateurs dans les domaines techniques, juridiques, de l’aménagement du territoire pour pallier au difficultés temporaires de recrutement dans les petites communes.
Une Province active dans la poursuite de la réduction du financement des zones de secours au profit des Communes
Nous diminuerons de manière conséquente les parts communales dans le financement des zones.
Nous veillerons à améliorer la collaboration entre la Province et le niveau communal et supra communal.
Nous confierons aux services provinciaux une fonction de support et d’appui des zones de secours.
Une Province davantage active au profit de la santé en milieu rural
Nous veillerons à lutter contre la désertification médicale et les pénuries des médecins, de dentistes et de vétérinaires par la poursuite et l’intensification de la mise en place d’éléments d’attractivité (primes, bourses, aides au logement).
Nous soutiendrons le développement de technologies innovantes et nous développerons un programme de soutien aux initiatives de constitutions de maisons médicales en milieu rural.
Nous intensifierons les actions de préventions et les actions en matière de santé mentale de manière décentralisée en milieu rural et nous coordonnerons sur l’ensemble du territoire une plateforme de traitement des violences intrafamiliales.
Une Province active au niveau du commerce et du développement économique en utilisant comme vecteur de développement la culture et le tourisme
Nous réaliserons le schéma directeur du Domaine provincial de Chevetogne.
Nous réduirons la fiscalité provinciale et plus particulièrement les additionnels provinciaux sur le précompte immobilier.
Nous apporterons un soutien aux pouvoirs locaux qui souhaitent développer un circuit touristique sur plusieurs communes.
Une Province partenaire des communes en matière d’environnement, d’énergie et de mobilité
Nous apporterons un soutien aux communes qui rencontrent des risques climatiques en mettant en place un plan « inondations », « sécheresse », « tempêtes » et « incendies » intégrant toutes les mesures préventives et les aménagements physiques susceptibles de diminuer les risques.
Nous renforcerons le rôle en matière de sécurité routière (sensibilisation, soutien aux communes dans la réalisation d’un diagnostic de sécurité routière…).
Nous poursuivrons le développement de la mobilité douce en réalisant des investissements dans le réseau cyclable « Points-nœuds ».
Nous mettrons en place des autoroutes cyclables pour relier les centres urbains entre eux.
Une Province partenaire du monde associatif, sportif, culturel et de la jeunesse
Nous soutiendrons les manifestations sportives dédicacée à la jeunesse.
Nous amplifierons les appels à projets en matière culturelle pour soutenir sur base de critères objectifs des événements sur l’ensemble du territoire.
Nous soutiendrons le monde associatif à l’occasion d’événements liés au folklore local et à des moments clés de l’histoire de ses associations.
Nous relancerons la soirée des Trophées des mérites sportifs provinciaux pour mettre à l’honneur des jeunes sportifs de valeur dans les différentes disciplines sportives.
Nous mettrons en place des ambassadeurs sportifs provinciaux.